Le métier de Conducteur(trice) de travaux

Les métiers du bâtiment sont souvent peu ou mal connus. Nous avons choisi de vous parler aujourd’hui d’un poste clé dans la construction : celui de conducteur(trice) de travaux.

Vous allez le voir, ce métier en vaut la peine ! Passionnant, complet et valorisant, il permettra à tout apprenti prêt à s’investir une véritable évolution de carrière !

Peut-être de nouvelles vocations vont-elles naître après la lecture de cet article ?

Mais commençons par répondre à cette question : Pourquoi vouloir devenir conducteur(trice) de travaux ?

wParce que vous aimez être aux commandes

Dans le cadre d’une construction, le/la conducteur(trice) de travaux est le véritable « patron » du chantier, il (elle) en assume la responsabilité technique, financière et humaine.

C’est le (la) « chef d’orchestre ».

 

w  Parce que vous aimez suivre un projet de A à Z

La fonction de conducteur(trice) de travaux appelle à intervenir à toutes les phases de construction d’un ouvrage. Selon les cas, le (la) conducteur(trice) de travaux est impliqué(e) dans la conception, la réalisation et la livraison de l’ouvrage.

Il (elle) voit se réaliser ce qu’il (elle) a imaginé tout en y participant.

 

w  Parce que vous aimez gérer un budget

Le (la) conducteur(trice) de travaux doit maitriser son budget.

Il (elle)élabore des devis, gère les dépenses, négocie avec les fournisseurs, facture les travaux.

Il (elle) est rigoureux et aime « les chiffres ».

 

w  Parce que vous aimez tenir vos engagements

Le (la) conducteur(trice) de travaux se doit de satisfaire son client et principalement pour ce qui est de la livraison. A ce titre, il (elle) s’assure en permanence du bon avancement du chantier en s’impliquant dans la coordination des travaux et en trouvant des solutions aux inévitables imprévus.

Il (elle) est organisé et réactif.

 

w  Parce que vous aimez les relations humaines

Être conducteur(trice) de travaux c’est avoir des relations avec les architectes, les ingénieurs, les fournisseurs, etc…

C’est également participer à des réunions avec les différents intervenants, assurer le management des équipes, faire appliquer les consignes et être à l’écoute, comme tout bon manager.

Il elle) est bon communicant(e), à la fois ferme et diplomate.

 

w  Parce que vous aimez la planète

De plus en plus, le (la) conducteur(trice) de travaux intègre au sein de ses chantiers la notion de développement durable, que cela soit en ce qui concerne les matériaux utilisés, les comportements ou même les choix techniques.

Il (elle) participe à la protection de l’environnement.

 

Il existe bien d’autres raisons factuelles pour que vous envisagiez de devenir conducteur(trice) de travaux, mais vous avez déjà quelques éléments clés !

C’est un poste extrêmement diversifié, aux responsabilités nombreuses et complexes, qui vous passionnera !

Nos formations « Conducteur(trice) de travaux » ou « Aide/Assistant(e) conducteur(trice) de travaux » sont accessibles à un large public.

Si ce métier vous tente, et correspond à vos attentes et à vos capacités, n’hésitez pas à consulter ici notre fiche descriptive, et à télécharger votre dossier de candidature !