Les outils pour assurer sa gestion de chantier

Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la numérisation et à la technologie ! Les dispositifs d’aide à la gestion d’un chantier ont évolué avec leur temps, et il existe, aujourd’hui, de nombreux outils digitaux pour assister le conducteur de travaux et son assistant.

Car tous les aspects de la gestion de chantier sont concernés et nécessitent des applications spécifiques : devis, factures, modélisations, communication avec son équipe, production, planning…

Nous faisons le point, aujourd’hui, sur tous les types d’outils digitaux à la disposition des conducteurs de travaux et de leurs équipiers !

Pourquoi choisir un logiciel de gestion de chantier ?

Bien sûr, ces outils ne sont pas indispensables ! Et la majorité d’entre eux n’étant pas gratuits, vous pouvez préférer fonctionner « à l’ancienne ».

Pourtant, les avantages à vous faire assister d’un logiciel spécifique sont nombreux. En voici une liste non exhaustive :

  • Regrouper l’ensemble de vos documents – devis, factures, PV de réception de chantier, bons de commande… – et toutes les informations sur vos clients à un seul et même endroit
  • Suivre l’avancée des travaux en cours sur un tableau de bord
  • Organiser ses tâches et les regrouper par catégories, ou par projets
  • Partager avec vos fournisseurs, ou vos intervenants, tous les éléments annexes qui concernent un chantier : prises de notes, photos, commentaires…
  • Échanger facilement avec vos associés, vos salariés et vos fournisseurs…

Voici maintenant les différents domaines d’activité, concernant un chantier, et dans lesquels les outils numériques peuvent vous aider :

La conception

Avant même la gestion d’un chantier proprement dite, certains logiciels seront des aides non négligeables pour la modélisation des bâtiments.

Remplaçons le crayon et la planche à dessin ! Grâce à des logiciels de CAO ou CDAO – soit Conception et dessin assistés par ordinateur –, vous pouvez créer des ébauches, des dessins et des annotations en 2D, et des modélisations en 3D.

Il existe même des logiciels BIM – pour Modélisation des Informations du Bâtiment – qui ont pour fonction la modélisation d’un bâtiment en 3D. Ces logiciels établissent ensuite la liste des documents : plans, coupes, élévations, perspectives… Certains peuvent également établir de véritables maquettes, en y intégrant toutes les données de la future conception.

Les appels d’offres et les devis

Certains logiciels proposent d’effectuer le travail – indispensable, mais très chronophage – de veille commerciale pour trouver les appels d’offres correspondants aux qualifications de l’entreprise.

Par exemple, le logiciel AOS qui, ensuite, prend en charge l’assistance complète pour la réponse au dit appel d’offres, les devis, etc.

Un gain de temps et d’efficacité appréciable !

La gestion du chantier

Il existe de nombreux outils digitaux destinés à faciliter le travail sur le chantier en lui-même : rapports, comptes rendus, interactions avec l’équipe et les divers intervenants…

Vous pouvez également vous faire aider par des logiciels spécifiques à certains corps de métier : architectes, maîtres d’œuvre…

Autre exemple : le logiciel Suite Dispatch, qui vous aide dans la gestion de vos ressources : personnel, machines, matériaux, etc. C’est un gain de productivité indéniable sur les chantiers !

L’administratif

Tout l’aspect administratif d’un chantier est particulièrement chronophage, et rarement apprécié par les conducteurs de travaux et leurs équipes ! C’est pourtant une tâche indispensable, pour laquelle des outils de gestion dédiés peuvent vous aider.

Facturation, relance, établissement des fiches de paie, des plannings, suivi des paiements… Autant d’activités que des logiciels conçus pour le BTP peuvent effectuer pour vous, comme le logiciel de gestion BTP OptimBTP, spécialement dédié aux PME et ETI.

Sans donner de liste exhaustive, nous pouvons vous citer quelques-uns des logiciels spécialisés qui sont utilisés par les professionnels du bâtiment :

  • Touch2Build
  • Freedcamp
  • BatiScript
  • Obat
  • FinalCAD
  • GladiaSoft…

Nous vous conseillons d’affiner votre recherche avant de choisir le ou les logiciels, selon leurs spécificités et leur coût, bien entendu ! Vous trouverez également des comparateurs en ligne, qui vous permettront d’y voir plus clair et de trouver le logiciel adapté à vos besoins et à votre budget.

Les outils digitaux mis à votre disposition pour vous aider à gérer un chantier, s’ils ne sont pas indispensables, peuvent vous faire gagner beaucoup de temps : n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver celui qui vous convient !