Visite de chantier : HILL SIDE

Une création du groupe Giraud

casque du CFPCT

Le jeudi 01/12 2022, le groupe de Conducteur de Travaux 049C s’est rendu sur le chantier de l’entreprise Giraud Midi-Pyrénées, au 53 Rue Benjamin Baillaud. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment. Ils ont été chargés de construire les fondations de ce bâtiment de plusieurs étages.

Chantier de la Roseraie

Présentation du Chantier

Le chantier qu’a entrepris Giraud Midi-Pyrénées a été commandé par Cogedim afin de louer des bureaux à différentes entreprises, pour une superficie de chantier de 840m². Il sera composé de 4 étages et 2 niveaux de sous-sol. 

Conducteur 049C en visite de chantier

Découvrir les aspects du métier sur le terrain

L'environnement du chantier HILL SIDE

Mr BELDAME Conducteur de Travaux et Mr LOPES chef de chantier de Giraud ont reçu la promotion de Conducteur de Travaux afin de leur présenter le chantier HILL SIDE. Entre les routes, le métro et un parking accolé au futur bâtiment de 4 étages, l’édification de ce bâtiment ne manquait pas de complexité.

Les fondations du chantier

sous-sol HILL SIDE

Un parking à 2 niveaux, pour un immeuble en angle avec très peu de marge d’erreur…
Voilà face à quoi l’entreprise Giraud construction s’est retrouvée. Nos stagiaires ont vu et appris de quelle manière chaque étape des fondations du bâtiment ont été cruciales, et que c’est dès le sous-sol que l’on pense à la manière dont le dernier étage sera construit.
Comment la terre qui entoure les pieux sécants vont faire pression sur le bâtiment, comment les infiltrations d’eau doivent être gérées, faire en sorte de ne pas négliger les réservations pour les corps d’états secondaires.…

Pieux sécants

Avancement étage après étage…

Une fois le sous-sol terminé, les 4 étages de bureau ont commencé à voir le jour.
De la réalisation des voiles banchés, des ossatures verticales (poteaux) ainsi que le  montage des horizontaux (prédalles), des planchers, des escaliers … Tout est à prendre en compte pour ne pas dépasser les 2 petits centimètres de marge entre le plafond et le sol alloué a l’entreprise Giraud.

1er HILL SIDE

Les stagiaires ont ainsi pu avoir un vrai cas pratique exposé par un conducteur de travaux professionnel. Il leur a fait part de toutes les difficultés qu’il avait rencontrées et comment il y avait remédié avec son équipe en nous expliquant les modes opératoires choisis.
Et c’est dans cet objectif de former les jeunes conducteurs de travaux que le CFPCT organise ces visites de chantier, afin que nos stagiaires passent de la théorie, à la pratique, et se rendent directement sur le terrain.

Vidéo de présentation de la visite de chantier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *