La féminisation du secteur du BTP

L’égalité homme-femme est un sujet d’importance, et les efforts pour l’atteindre – ou, du moins, s’en approcher le plus possible – sont au cœur de nombreuses directives du gouvernement.

Au sein des entreprises, il existe des secteurs traditionnellement « machistes », ou en tous les cas perçus comme tels ! C’est, bien sûr, le cas du BTP. Les raisons sont assez logiques : ce sont des métiers que l’on considère comme manuels, demandant de la force physique ; de plus, pour ce qui concerne les emplois davantage axés sur le management où de telles considérations ne sont pas de mise, il a longtemps été mal vu qu’une femme dirige des hommes.

Heureusement, le monde du BTP évolue en même temps que les consciences et l’état d’esprit général ! Et, aujourd’hui, le secteur du bâtiment intègre de plus en plus d’éléments féminins, qu’il s’agisse d’apprenties ou de salariées.

Voici un rapide tour d’horizon de la féminisation du secteur du BTP !

Une évolution lente, mais progressive

En 2022, la part des femmes travaillant dans le secteur du bâtiment était d’un peu moins de treize pour cent. Un « score » plutôt honorable, en comparaison du pourcentage affiché en 2000 : moins de neuf pour cent.

Pour autant, les résultats diffèrent beaucoup selon le type d’emplois : ainsi, les femmes représentent déjà presque la moitié des effectifs pour la catégorie des employés et celle des techniciens ; par contre, ce chiffre tombe à vingt et un pour cent chez les cadres… et à moins de deux pour cent pour les ouvriers !

En ce qui concerne cette dernière catégorie, ce serait la réputation de pénibilité du travail qui serait en cause. Une réputation qui n’est plus à l’ordre du jour : la mécanisation et les conditions de travail ont beaucoup évolué dans le secteur du BTP, et permettent aux femmes d’y tenir toute leur place !

Des chiffres encourageants

Si la catégorie des ouvriers du BTP a encore du mal à attirer les femmes, celui des cadres et des dirigeants connaît une embellie : toujours en 2022, l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment comptait vingt-cinq pour cent d’élèves féminines. Par ailleurs, de très nombreuses dirigeantes d’entreprises du BTP se sont lancées dans l’arène – plus de seize mille, par exemple, au sein de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment.

Plus encourageant encore, une entreprise sur deux est dirigée par une femme en 2022. D’après le CCCA-BTP, la même dynamique se vérifie auprès des apprenties, dont le pourcentage est passé de moins de quatre pour cent jusqu’en 2012 à presque six en 2020.

Quant au milieu des artisans, même constat : elles sont environ huit cent mille, tandis que près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes.

Des réglementations pour favoriser la féminisation du BTP

De nombreuses lois et/ou directives viennent appuyer l’effort des professionnels pour encourager et faciliter l’accès des femmes aux métiers du bâtiment.

La plus connue est la loi Rixain, adoptée en 2021 : elle impose aux entreprises de plus de mille salariés la présence de trente pour cent de femmes à des postes à responsabilité d’ici 2026, et à quarante pour cent en mars 2029. D’autres lois concernent les entreprises de moindre taille, et toutes ont le même objectif : obtenir une égalité homme/femme dans le monde du travail.

De gros efforts sont également faits sur la formation professionnelle. Et le BTP multiplie les actions d’information et de sensibilisation aux métiers du secteur et leur attrait pour les femmes.

Enfin, pour contrer les pressions que subissent certaines femmes dans les métiers du BTP, les autorités s’attaquent à la question épineuse du sexisme et du harcèlement sexuel. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) – qui a publié un dossier en ligne sur le sujet –, le risque est d’autant plus grand quand les environnements de travail sont à dominance masculine. Les chartes, les communications, réunions… sont ainsi mises en place.

Amélioration des conditions de travail, évolution des mentalités, mécanisation rendant les tâches accessibles au personnel féminin, développement des opportunités de carrières… Le secteur du BTP ouvre grandes ses portes aux femmes !