Les métiers du bâtiment offrent de belles opportunités de carrière pour celle ou celui cherche à réorienter sa vie professionnelle, ou encore, celle ou celui qui doit choisir sa voie. C’est un secteur qui recrute, et qui innove !
Et c’est également l’un des domaines professionnels où la formation en alternance est la plus fréquente, et la plus appréciée !
Aujourd’hui, nous faisons le point sur l’apprentissage dans les métiers du BTP, et les raisons qui en font une formation de choix.
Les différents modes d’apprentissage dans le secteur du bâtiment
Commençons par rappeler de quelle manière vous pouvez devenir professionnel dans le secteur du bâtiment.
Les deux premières voies concernent les étudiants, il s’agit de :
- Le cursus scolaire classique, à temps plein. Vous préparez votre diplôme au lycée, à l’IUT ou encore dans une école d’ingénieurs. Votre cursus comprendra des stages en entreprise, mais il sera surtout basé sur des cours théoriques, validé par un diplôme.
- L’apprentissage. C’est la voie la plus appréciée dans le secteur du BTP, comme nous allons le voir ensuite. Vous connaissez le principe de l’alternance : vous préparerez votre diplôme en suivant des cours dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et en entreprise, les deux en alternance.
Il s’agit d’une formation rémunérée, et qui est réservée aux candidats de 16 à 25 ans révolus. Au préalable de cette formation, il y a la signature d’un contrat d’apprentissage entre vous et l’entreprise du BTP que vous avez choisie pour votre alternance.
La dernière et troisième voie concerne celles et ceux qui sont déjà sur le marché du travail, et qui souhaitent acquérir plus de compétences et/ou évoluer dans leurs fonctions. Il s’agit de :
- La formation continue. La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant toute la vie professionnelle, « pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels ».
Nous nous intéressons, aujourd’hui, à la seconde possibilité, pour un jeune, de se lancer dans une carrière dans le BTP : l’alternance.
Pourquoi l’apprentissage est-il un peu considéré comme « la voie royale » pour ce type de métier ?
Parce qu’une formation en alternance répond aux attentes des entreprises qui recrutent
Faire ce que l’on aime, c’est l’assurance d’avoir une existence professionnelle épanouissante. Mais il ne suffit pas d’apprécier ses fonctions, il faut une adéquation entre les compétences et le profit d’un candidat, et les attentes des entreprises du secteur !
Or, l’alternance répond vraiment aux attentes des spécialistes quand ils recherchent un nouveau salarié !
Les chiffres le prouvent : on constate une augmentation de 4,7 % des nouveaux apprentis dans le BTP et les Travaux publics, quels que soient les champs professionnels, entre la rentrée de 2021-2022 et celle de 2022-2023.
Et cela représente plus de 50 % par rapport à 2016-2017 ! Cette tendance ne cesse de s’accélérer, en partie grâce aux aides financières au recrutement, dans un secteur qui a déjà une longue habitude de ce type de formation continue.
Mais les aides étatiques ne sont pas les seules raisons qui expliquent le succès de l’alternance auprès des professionnels du BTP.
Parce que l’alternance vous permet d’acquérir de l’expérience
Cela paraît une évidence, mais, particulièrement dans le secteur du bâtiment, c’est l’avantage principal qui motive les employeurs à privilégier l’apprentissage : au contraire d’un cursus scolaire classique, durant lequel seuls de brefs stages permettent aux étudiants de se confronter à la réalité du terrain, l’alternance permet une réelle immersion dans le travail proprement dit : les théories apprises sur les bancs de l’école sont ainsi directement mises en pratique.
Cette expérience in situ est un véritable gage de confiance pour l’employeur, qui suit les progrès de son apprenti, comme pour l’étudiant, qui connaît la réalité de son futur métier !
Parce que l’alternance est rémunérée
Et c’est important, oui ! Entrer dans la vie active, pour un étudiant, peut être un véritable parcours du combattant quand on doit financer ses études. L’alternance vous permet d’être rémunéré dès le début du cursus : les salaires sont calculés selon l’âge de l’apprenti et son ancienneté.
Un apprenti de moins de 18 ans touchera, par exemple, 27 % du SMIC ; ce sera 100 % pour un jeune de plus de 26 ans dès le début de son apprentissage.
Le succès de l’alternance, en tant que mode de formation privilégié, ne fait que croître dans le secteur du bâtiment.
En plus des arguments que nous avons déjà évoqués, les employeurs apprécient d’embaucher un salarié qui « baigne » déjà dans la culture de l’entreprise et qui y a fait ses preuves. D’ailleurs, selon le ministère du Travail, 65 % des apprentis sont embauchés immédiatement à la fin de leur alternance.
Acquérir l’expérience de terrain tout en poursuivant ses études, c’est l’assurance, dans le BTP, d’une formation de qualité : n’hésitez pas à vous informer plus en détail sur nos formations en alternance sur notre site !