Suivre une formation au CFPCT après le lycée.

Un partenariat fortement ancré du CFPCT avec les lycées techniques, gage de l'attractivité du CFPCT auprès des nouveaux stagiaires !

Le CFPCT depuis ses débuts s’est distingué par un travail de terrain régulier auprès des lycées technologiques et professionnels pour se faire connaître et pour amener les jeunes candidats vers l’apprentissage et les métiers de Conducteurs de Travaux et de Chefs de Chantiers. L’interview de trois de nos partenaires nous montre ici comment ces relations durables se sont construites dans le temps, et combien ces rendez-vous annuels ont été importants afin que les jeunes candidats stagiaires nous connaissent, nous reconnaissent et construisent leur parcours professionnel dans la continuité de leur parcours scolaire !

Nous avons posé les questions aux trois établissements suivants, parmi la trentaine visitée  chaque année :

Centre du CFPCT
  • Mr Deshons, Lycée Paul Mathou (Gourdan Polignan) :

« nous accueillons Mr José Miguel qui vient une fois par an nous présenter ses formations ; ensuite c’est par le bouche à oreille entre étudiants et collègues que l’information se transmet : quand Mr Miguel parle d’orientation aux BTS de deuxième année, nos collègues professionnels leur donnent leur témoignage en parallèle du CFPCT et leur relaient sa bonne réputation. Les jeunes de notre établissement qui sont passés par le CFPCT en apprentissage témoignent aux premières années de leur expérience et de son bien-fondé. Tout se fait par habitude, transmission orale, bouche à oreille et réseau d’information. »

  • Mr Follain, Directeur des Formations, Lycée Léonard de Vinci (Antibes) : 

« nous formons des BTS dans tous les secteurs du BTP. Nous avons un campus d’environ 350 à 400 étudiants, et parmi ces étudiants certains vont vouloir poursuivre leurs études avec une formation complémentaire, au CFPCT. Nous avons un partenariat historique avec le CFPCT. Cela fait une quinzaine d’années que nous y envoyons des jeunes en alternance, qui vont y passer une dernière année complémentaire. Et c’est donc dans ce cadre-là que tous les ans, le CFPCT se déplace dans notre établissement de façon à présenter la formation aux étudiants de deuxième année de BTS Bâtiment et Travaux Publics. Nous réunissons les étudiants et le CFPCT présente ses formations pendant deux heures, et distribue des dossiers de candidature. De notre côté, nous délivrons une information générale aux étudiants sur leurs débouchés possibles. »

  • Mr Koman, Chef de Travaux, Lycée Sainte-Louise de Marillac (Perpignan) :

« le représentant du CFPCT vient tous les ans rencontrer nos enseignants, notamment ceux de la classe du BTS Bâtiment. Cela fait partie des points de rendez-vous annuels qui sont institutionnalisés dans notre établissement. La présentation des offres de formation est faite à l’ensemble des premières et deuxièmes années, ces derniers étant le plus susceptibles d’être intéressés à court terme. »

 

  • Mr Deshons, Lycée Paul Mathou (Gourdan Polignan) :

« nos jeunes sont surtout intéressés par la formation « Conduite de travaux ». Pourquoi ? Parce que ce métier qu’ils ont vu pendant leur stage les attire. Pourquoi au CFPCT ? Parce qu’il s’agit d’apprentissage, que c’est à Toulouse, et que le réseau et le lycée a pu témoigner du sérieux du cursus. L’hébergement au centre est aussi intéressant pour certains. Le fait qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage est tout à fait attractif pour eux. »

  • Mr Follain, Directeur des Formations, Lycée Léonard de Vinci (Antibes) :

« ce sont des jeunes qui principalement veulent s’orienter vers la conduite de travaux dans une PME. La conduite de travaux dans des établissements plus importants nécessite un diplôme d’ingénieur maintenant. Les étudiants BTS savent que s’ils veulent commencer la conduite de travaux avec un BTS tout court, c’est mission impossible. Ils s’orientent donc vers le CFPCT pour avoir cette valeur ajoutée nécessaire à commencer ce type de fonction dans des structures plus petites. L’autre point d’entrée est que ces formations sont délivrées en alternance. Elles permettent donc aux jeunes soit de poursuivre un cycle en alternance, qu’ils avaient déjà débuté lorsqu’ils étaient en BTS ; soit de débuter un cycle en alternance à l’issue d’un BTS sous statut scolaire, de façon à pouvoir bénéficier des avantages de l’alternance, qui sont essentiellement, – hormis un petit salaire, de mettre surtout un pied dans l’entreprise dans l’espoir d’une embauche future. »

  • Mr Koman, Chef de Travaux, Lycée Sainte-Louise de Marillac (Perpignan) :

« les jeunes qui suivent chez nous la formation du Génie Civil, en l’occurrence le BTS Bâtiment, sont les plus intéressés, notamment ceux qui sont attirés par le terrain et l’encadrement. Moins bien sûr ceux qui se projettent plutôt dans un bureau d’étude, et se voient surtout dans les structures, les calculs, et les vérifications. Le CFCPT leur offre une formation complémentaire au-delà de leur BTS. Les métiers de Chefs de Chantier et de Conducteurs de travaux sont des métiers qui attirent souvent bien la moitié de ceux qui, dans nos promotions, ont envie de continuer. »

 

  • Mr Deshons, Lycée Paul Mathou (Gourdan Polignan) :

« nos candidats stagiaires qui sont passés au CFPCT et qui travaillent maintenant dans les entreprises locales sont les meilleurs ambassadeurs de cette filière. Nous faisons venir des pros lors des oraux d’examens, et ils en parlent aux étudiants. De même, lors des visites de stage des Bac Pro, ils entendent des retours en direct par le milieu BTP local, – ce qui est la meilleure façon de témoigner de leur intérêt. La bonne réputation du CFPCT se transmet ainsi naturellement par le réseau professionnel et par le bouche à oreille spontané. »

  • Mr Follain, Directeur des Formations, Lycée Léonard de Vinci (Antibes) : 

« nous avons de très bons retours. Cette formation du CFPCT se passe très bien généralement. Et c’est d’ailleurs pour cela que depuis 15 ans, nous accueillons avec plaisir cette présentation du CFCPT tous les ans. C’est d’ailleurs le seul centre de formations qui vient sur place présenter son offre dans notre établissement, chose que nous apprécions beaucoup et qui concourt aux relations serrées que nous avons établies. »

  • Mr Koman, Chef de Travaux, Lycée Sainte-Louise de Marillac (Perpignan) :

« c’est principalement par le bouche à oreille entre copains que leur expérience se transmet aux nouvelles promotions, et que la réputation du CFPCT se relaie. »

Nous restons à votre disposition

Leurs réponses décrivent bien le tissu relationnel qui s’est construit entre le Centre et les lycées, – et la bonne réputation du CFPCT dans le réseau professionnel et collégial. C’est un travail de longue haleine à continuer et à approfondir, n’en doutons pas ! Les Lycées qui souhaitent instaurer ce rendez-vous annuel d’information pour leurs jeunes et qui n’ont pas encore été contactés, peuvent nous appeler pour que nous organisions ces rencontres.

Les retours d'expériences de nos anciens stagiaires du CFPCT