Quel est l’intérêt de prendre une entreprise tout corps d’état (TCE)

Si vous avez pour projet la construction d’une maison ou sa réhabilitation, peut-être avez-vous entendu parler des entreprises dites TCE, soit Tout Corps d’État. Et, pour ceux qui ne sont pas « dans la partie » ni familiarisés avec les termes propres au secteur du bâtiment, ce concept est peut-être un peu vague.

L’univers de la construction est vaste et diversifié, regroupant une multitude de spécialités et de compétences. De la conception architecturale à la finition des intérieurs, chaque étape du processus de construction nécessite un savoir-faire et une expertise spécifiques. Dans ce contexte, comprendre le rôle et l’importance d’une entreprise TCE peut s’avérer être un atout majeur pour quiconque se lance dans un projet de construction ou de rénovation.

Avec des termes tels que ‘gros œuvre’‘second œuvre’‘rénovation’‘aménagement’, le domaine de la construction peut sembler intimidant. C’est là que le concept de TCE entre en jeu, offrant une solution intégrée et simplifiée pour les projets de construction. Mais que signifie exactement travailler avec une entreprise TCE ? Quels sont les avantages, et en quoi cela diffère-t-il de la gestion traditionnelle de chantier ?

Faisons le point sur ce qu’est le TCE !

Définition du tout corps d’état

Une entreprise tous corps d’état prend en charge toutes les étapes indispensables à la construction, à l’extension ou à la rénovation d’un bâtiment.

Par exemple, si vous voulez faire construire votre maison, vous pouvez soit faire appel à différents intervenants – plombier, maçon, menuisiers, etc. –, soit faire appel à une entreprise TCE : cette dernière a pour fonction de centraliser l’intégralité du chantier. À charge pour elle de trouver les professionnels dans le respect du budget prévu.

Dans le bâtiment, les différents corps d’état sont les suivants :

  • Gros œuvre
  • Toitures, terrasses et couvertures
  • Circulations verticales
  • Confort acoustique et confort thermique
  • Menuiserie – Vitrerie
  • Plomberie
  • Chauffage et renouvellement d’air
  • Conditionnement d’air
  • Électricité et éclairage
  • Revêtements muraux et revêtements de sols
  • Voirie et réseaux divers

Garanties

L’entreprise TCE peut souscrire à un contrat de garantie biennale, non obligatoire. Cependant, cette dernière permet d’élargir le champ de couverture en y incluant les appareils électriques fournis à la livraison, les portes intérieures, ou encore les moquettes. La garantie biennale est valable durant les deux ans qui suivent la réception des travaux.

Dans le secteur des travaux TCE, la garantie biennale, également connue sous le nom de garantie de bon fonctionnement, joue un rôle crucial. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire.

Pour les entreprises TCE, offrir une garantie biennale est un gage de qualité et de professionnalisme. Cela démontre un engagement envers la satisfaction du client et la confiance dans la qualité des travaux fournis. De plus, cela peut être un avantage concurrentiel significatif.

Les étapes d’une construction avec une entreprise TCE

 

Détermination des besoins du client.

L’entreprise va effectuer une visite initiale sur le lieu du futur chantier, afin d’établir une analyse des travaux à mener.

Réalisation du pan

La seconde phase est la création du plan par un architecte, à l’aide d’un logiciel 2D ou 3D. Vous pouvez alors avoir un aperçu visuel du résultat, et apporter des modifications si vous le souhaitez.

Établissement du budget

L’entreprise tous corps d’état réalise un plan prévisionnel budgétaire, en collaboration avec le client. C’est une étape cruciale, puisqu’elle détermine aussi bien l’enveloppe budgétaire que les délais !

Mise en œuvre

Après l’inventaire de tous les travaux à effectuer, l’entreprise TCE que vous avez choisie lancera des appels d’offres, pour trouver les artisans et les spécialistes dont elle a besoin pour le chantier.

C’est ensuite à elle de se charger de la coordination des différents ouvrages, de choisir les matériaux, de garantir la qualité des réalisations ; tout comme le respect du budget et des délais… et d’en rendre compte à son client.

Types de projets

Une entreprise TCE peut se charger aussi bien de la construction intégrale d’une maison que de sa rénovation. Que vous vouliez faire bâtir votre future habitation, des fondations jusqu’à son aménagement intérieur, ou que vous ayez à remplacer des fenêtres, des cloisons, aménager l’extérieur, rénover votre toiture… Le champ d’action des entreprises TCE est large !

Vous savez, à présent, en quoi consiste une entreprise tous corps d’État, et quels sont leurs champs d’action. Quel que soit votre choix, faire appel à des prestataires extérieurs ou à une société TCE, vous restez le maître d’œuvre et c’est à vous que les intervenants rendent des comptes. Mais, dans le second cas, vous êtes libéré des aspects administratifs et légaux d’un chantier. De même, vous bénéficiez d’une garantie globale sur les réalisations effectuées, sans avoir à gérer les manquements possibles de certains prestataires, la coordination des différents intervenants…

Pour trouver la société TCE qui vous convient, n’hésitez pas à faire appel au bouche-à-oreille, à demander l’avis de votre mairie, ou encore à vous renseigner sur un site spécialisé de mise en relations de professionnels de la construction et de la rénovation.

C’est une solution pérenne et efficace pour mener un projet de construction ou de rénovation l’esprit tranquille : pensez-y !